La formation est tout à fait adaptée pour les personnes qui travaillent dans un autre cadre éducatif, par exemple dans l’Education nationale.
La formation Didascali s’adresse à des personnes qui ont une formation et/ou une expérience professionnelle d’environ deux ans. Pour cette raison, l’âge minimum est de 21 ans.
En revanche, il n’existe pas d’âge maximum, sous réserve que le suivi de la formation soit cohérent avec le projet professionnel du candidat.
Pour suivre la formation Didascali, il est nécessaire :
Ces différents points sont abordés lors de l’entretien d’admission, qui peut avoir lieu en présentiel au bureau de Didascali, par visioconférence, ou par téléphone.
A l’issu de la formation, il est possible de trouver un emploi au sein d’une école Steiner-Waldorf. Vous pourriez également appliquer certains éléments de la formation dans une autre structure éducative ou autre.
Si la formation Didascali est accessible sans le niveau Bac +2, cela est toutefois, en général, demandé par les écoles Waldorf (et d’autres école privées). Si vous souhaitez travailler dans une école Waldorf, il peut être opportun de vous renseigner en parallèle sur les façons d’obtenir un niveau Bac +2.
Il existe deux types d’écoles Waldorf en France : les écoles hors contrat et les écoles sous contrat.
Les écoles Waldorf hors contrat :
Depuis la rentrée 2018, l’Etat demande un diplôme Bac +2 pour pouvoir enseigner dans une école privée hors contrat (de la maternelle au lycée), ce qui est le cas de la majorité des écoles Steiner-Waldorf en France. Les structures Petite Enfance sous statut PMI ont une autre règlementation.
Cela ne s’applique pas aux enseignants déjà en poste dans l’établissement avant 2018 et des dérogations de la part du rectorat existent.
Les écoles Waldorf sous contrat :
En France, deux écoles Steiner-Waldorf sont sous contrat avec l’Etat (à Chatou et à Verrières). Selon le type de matière enseignée, il est demandé de posséder au moins une licence pour y travailler.
Il est possible de commencer à travailler dans une école Steiner-Waldorf tout en poursuivant la formation Didascali. Cette situation pourrait répondre à un besoin des écoles.
Didascali délivrera un certificat à l’issu de la formation, qui ne constituera pas encore un diplôme reconnu par l’Etat dans le cadre du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Cependant, la certification Didascali sera reconnue par la Fédération Steiner-Waldorf, dont Didascali est membre.
Si vous souhaitez plus d’informations quant aux différentes possibilités de financement de la formation, contactez nous : info@didascali.org
Didascali ne fait pas encore partie du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Puisque le certificat ne constitue pas un diplôme reconnu par l’Etat, l’utilisation du compte personnel de formation (CPF) est donc impossible pour le moment.
L’Institut Rudolf Steiner de Chatou est situé en région parisienne, tandis que Didascali se trouve dans le sud-est de la France. Les deux centres dispensent une formation initiale à la pédagogie Steiner-Waldorf, les formules sont similaires dans plusieurs domaines.
Didascali organise des mini formations et des conférences. Suivez les actualités sur la page Visiter / découvrir
Il est possible de s’engager uniquement pour la première année de formation, avant de prendre une décision concernant la deuxième année. En outre, les participants peuvent choisir d’effectuer une année I, de faire une pause d’une année ou plus, avant de reprendre la formation en année II.
Sur la formation : contactez Didascali par email à info@didascali.org
Sur la pédagogie Waldorf : nous vous invitons à lire la FAQ du site de la Fédération Steiner-Waldorf pour des questions plus générales, telles que “Quelle est l’origine de la pédagogie Steiner-Waldorf ?” ou “Quel est l’objectif de la pédagogie Steiner-Waldorf ?”