HISTORIQUE

Trente ans d'accompagnement des pédagogues dans le sud-est

C’est au début des années 90 que des écoles Steiner-Waldorf se créent dans le Sud-Est de la France. En 1996, Les pédagogues actifs dans les structures, se regroupent alors pour un travail pédagogique régulier au sein du « Collège régional du sud-est » ; d’autres personnes animées par le désir de se former à la Pédagogie Steiner-Waldorf, invitent des animateurs/conférenciers pour des week-ends de découverte.

En 1996, un cycle de formation sur 4 ans se met en place sous le nom de: « Cycle Pédagogique du Sud-Est », principalement dans les locaux de l’école Steiner-Waldorf de Sorgues.

En 2004, le nom du centre de formation devient Didascali.

De 2008 à 2010, la formation a lieu au Château de la Barbière à Avignon et dans la Drôme. Septembre 2010, la formation se fait désormais sur 3 années, avec spécialisation à partir de la 2ème année, et compte depuis entre 50 et 65 étudiants chaque année.

Egalement à cette époque, Didascali reprends et intensifie son partenariat avec l’école Steiner-Waldorf de Sorgues (qui compte actuellement environ 325 élèves), permettant aux étudiants de suivre la formation dans des lieux où vit la pédagogie.

En 2010, Didascali joint la coopérative d’activité Oxalis, basée à Aix-les-Bains. 

Depuis 2012, Didascali organise, avec la Fédération des Ecoles Steiner-Waldorf, des week-ends de formation continue et invite des intervenants de l’université Alanus (Allemagne) et de la formation Master en pédagogie Steiner-Waldorf d’Autriche en lien avec l’université de Krems près de Vienne.

En 2015/2016 : Didascali a participé activement au D.U. Acteur Social en Education artistique et culturelle, organisé par l’Université d’Avignon et Pays de Vaucluse.
L’expérience de la première promotion a démontré sa pertinence : les témoignages de satisfaction des étudiants – 10 d’entre eux ont été diplômés – et des partenaires ont été nombreux. A ce jour, nous n’avons pas pu reconduire ce programme, cette situation est entre autres liée au fait que l’ensemble des formations continues de l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse est en cours de réorganisation.

Printemps 2020 : Didascali a surmonté le défi du confinement en adaptant la formation entre mars et juin (visioconférences).

Avril 2021 : Didascali obtient la certification Qualiopi dans le cadre de la coopérative Oxalis. 

Janvier 2022 : 28 étudiants en année I (promotion 12), et 25 en année III (promotion 11) sont en train de se former.

Janvier 2023 : 30 étudiants en année I (promotion 13), et 15 en année II (promotion 12) sont en train de se former

En 2024/2025, Didascali organise pour la première fois des interventions de Christof Wiechert, Reinoud van Bemmelen, Bernd Ruf et Christian Breme. Une trentaine de participants, répartis sur deux promotions, suivent actuellement la formation.

En décembre 2024, Didascali rejoint la coopération Sleipnir, principalement basée aux Pays-Bas. 

En janvier 2025, Didascali devient une structure autonome, et poursuit, sous une autre forme, son partenariat avec la coopérative Oxalis à Aix-les-Bains.