La deuxième année est une année d’approfondissement de l’année I, durant laquelle chaque participant choisit l’une des deux options suivantes : Petite enfance ou Enfance et adolescence, certains cours restant en commun.
Ainsi, dans l’option Petite enfance, Didascali propose une formation spécifique pour toutes les personnes travaillant ou souhaitant travailler dans l’accompagnement éducatif de l’enfant de 3 mois à 7 ans.
Cette formation met l’accent sur les enfants au jardin d’enfants (maternelle), avec également des notions sur la petite enfance pré-maternelle.
Cette formation emmène le participant vers le savoir être et le savoir faire d’un professionnel de la petite enfance ayant à cœur l’épanouissement de chaque enfant.
« La petite enfance, c’est le germe de l’être en devenir. La conscience de la responsabilité [de la professionnelle] dans cette tâche doit nous habiter totalement » Michaëla Glöckler (Pédiatre allemande).
En 2024/2025, Ethel Sarafis, titulaire du DEEJE (diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants), est responsable et formatrice de l’option petite enfance à Didascali et jardinière d’enfants à l’école Steiner-Waldorf des Sorgues.
Thèmes spécifiques
Cette option s’adresse à ceux qui veulent travailler avec des enfants en âge scolaire, des adolescents ou des adultes : un travail orienté sur la méthodique d’enseignement des matières.
Les responsables de cette option sont :
Thèmes spécifiques :
Cet art de l’éducation laisse le temps à l’enfant de vivre selon son rythme propre, ses étapes de développement, de grandir et découvrir à partir de sa propre curiosité, de son propre intérêt, de sa propre créativité.
Suite et intensification de ce qui est présenté en année I. Les cours d’art sont communs pour les deux options.
Stage d’interventions : 2 semaines
3 à 4 ateliers, et 3 travaux par écrit de 3 à 5 pages sur des thèmes pédagogiques.
Jusqu’à la promotion 14, la 3ème année a notamment pour objectif d’approfondir la conscience de la responsabilité professionnelle dans le cadre du travail et la rencontre avec l’autre : parents, équipe, partenaires, … Elle permet également un approfondissement tant sur le plan des connaissances (par l’étude et la recherche) que sur celui des pratiques pédagogiques au travers des stages et exercices. Elle invite le.la participant.e à vivre des expériences professionnelles diversifiées afin de mieux affirmer son projet professionnel. Le/la participant.e se mobilise par ailleurs, tout au long de cette année, dans une démarche autonome (suivie et accompagnée par les formateurs) pour l’élaboration d’un travail personnel autour d’un thème de recherche pédagogique de son choix. C’est une année d’appropriation.
A partir de la promotion 15, la 3ème année sera construite en détail par l’équipe de Didascali, selon le projet professionnel des participants, le nombre des participants et la dynamique du groupe.
Le parcours de formation se clôture par la soutenance d’un mémoire de recherche et l’obtention d’un certificat reconnu par la Fédération de la pédagogie Steiner-Waldorf en France.