La première année est une année propédeutique, au cours de laquelle des activités variées permettent de connaître et expérimenter la pédagogie Steiner-Waldorf sous différents angles d’approche, grâce à des thèmes spécifiques, des ateliers pédagogiques, des cours artistiques, des stages et une séance d’étude d’ouvrages.
Compétences développées
Deux semaines de stage sont prévues en première année (deux périodes d’une semaine ou une période de deux semaines). L’objectif est d’observer une classe ou un groupe dans une école ou un jardin d’enfants Steiner-Waldorf, en France ou à l’étranger.
Ce stage est souvent une première occasion de découvrir la pédagogie Steiner-Waldorf et les différentes structures qui mettent cette pédagogie en pratique. C’est un temps d’observation qui permet au participant d’affiner son projet professionnel et de préciser son choix d’option pour l’année suivante (petite enfance ou enfance et adolescence).
Compétences développées
Les ateliers pédagogiques sont également des moments clefs de la démarche d’appropriation des contenus de formation par des approches méthodologiques diversifiées :
Compétences développées
Deux travaux sont réalisés en première année, le travail d’observation d’un arbre de son choix par différentes techniques et approches, ainsi que l’observation d’un enfant dans une situation de stage ou de travail pédagogique.
Compétences développées