Les sessions de la formation pédagogique de Didascali ont lieu dans les classes de l’école Steiner-Waldorf de Sorgues; les bureaux de Didascali sont situés directement en face de l’école. Les deux structures, indépendantes l’une de l’autre, ont créé, au fil des années, un partenariat sur plusieurs plans.
Cette école accueille en 2021/2022 environ 250 élèves à partir de 2 ans et demi jusqu’à la 11ème classe (17 ans) .
Depuis 2010, Didascali fait partie d’Oxalis, une coopérative d’activités qui regroupe environ 200 entrepreneurs aux professions diverses (consultants, graphistes, boulangers, informaticiens, formateurs, …). Le statut juridique d’Oxalis est une SCOP S.A, son siège est à Aix-les-Bains.
Les « entrepreneurs-salariés » mutualisent divers services comme la comptabilité dans la dynamique de l’économie sociale et solidaire ; ils se rencontrent aussi sur d’autres plans, par exemple pour développer des projets ensemble.
Les entrepreneurs-salariés sont rattachés à un des huit établissements secondaires, situés dans différentes régions. En janvier 2013, Didascali est devenu lui-même un établissement secondaire au sein de la SCOP Oxalis.
Didascali a créé en septembre 2014 un partenariat avec l’université Alanus à Alfter près de Cologne (Allemagne). Le parcours des étudiants de Didascali est désormais certifié par cette université. Il ne s’agit pas d’une reconnaissance académique, mais les étudiants qui ont suivi le programme de Didascali peuvent, par exemple, grâce à cette certification, entrer plus facilement dans un des programmes MASTER en pédagogie Steiner-Waldorf proposés par Alanus.
Depuis 2013, deux de ses professeurs, Jost Schieren (professeur en sciences de l’éducation et responsable du département pédagogique avec environ 400 étudiants en pédagogie Steiner-Waldorf) et Marcelo da Veiga (professeur de philosophie) donnent des cours aux étudiants, Marcelo da Veiga une fois tous les ans ou tous les deux ans; Jost Schieren (depuis 2017), trois fois par an.
Didascali est membre actif d’INASTE (International Network of Academic Steiner Teacher Education). Ce cercle regroupe des formations à la pédagogie Steiner-Waldorf en Europe, soit qui ont un statut académique, soit qui préparent un statut académique. Il s’agit d’une dizaine de centres de formation de plusieurs pays, entre autres la Norvège, la Suède, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, la Hongrie, la France.
Site web : cliquer ici
Didascali est membre de la Fédération des Ecoles Steiner-Waldorf. Depuis 2012, Didascali organise avec elle des week-ends de formation continue. Pour le programme de ces week-ends, voir l’onglet Formation Continue sur le site de Didascali.
Il y a deux centres de formation à la Pédagogie Steiner-Waldorf en France : Didascali et l’Institut R.Steiner à Chatou près de Paris. Les deux instituts ont des rencontres bi-annuelles, également avec la Fédération des Ecoles Steiner-Waldorf et travaillent ensemble sur certains dossiers.
Pour une présentation de l’institut R. Steiner, voir, sur le site de la Fédération des Ecoles Steiner-Waldorf, la page correspondante en cliquant sur le bouton ci-dessous
Cette fondation soutient des étudiants de Didascali avec des bourses (en général jusqu’à 25 ans) et des prêts d’honneur (sans frais de dossier, sans intérêt), à rembourser après le parcours de formation.